Pick #1 - Mobile Gaming - Skillz (US)
Plus de 90% de croissance en 2020 et un très grand potentiel sur un marché porteur !
Hello,
Nous allons vous présenter chaque mois deux actions à fort potentiel dans lesquelles nous investissons personnellement, via une version premium de Step by Step. L'objectif est de viser des retours sur investissement très élevés sur une partie de notre portefeuille comme expliqué dans notre dernier post.
Comme promis, voici en accès libre la présentation d’une première opportunité sur un marché en très forte croissance, les jeux sur mobile, avec un modèle de plateforme de monétisation très prometteur : Skillz.
🇺🇸 Skillz (Mobile Gaming)
Société : Skillz
Industrie : Mobile Gaming
Place de cotation : Etats-Unis (NYSE)
Ticker : $SKLZ
Cours : 38.1$
Capitalisation boursière : 14,1 Mds de $
Type d'investissement : Croissance
Risque / rendement espéré : 7/7
📱 L'entreprise
Skillz est une plateforme permettant aux développeurs de jeux vidéo sur mobile d'organiser des compétitions entre leurs utilisateurs
Les développeurs ont la possibilité d'ajouter facilement un aspect compétitif à leurs jeux puis d'organiser et de gérer des compétitions
Les joueurs paient des frais d'entrée pour participer aux compétitions dans l'espoir de gagner des lots ou de l'argent
💡 Skillz redistribue actuellement près de $60m de prix par mois aux joueurs et s'approche des 2 milliards de tournois organisés par an sur sa plateforme
Sur chaque compétition, Skillz et le développeur se partagent à 50 / 50 le montant qui n'est pas redistribué aux gagnants. La rémunération de Skillz s'élève aujourd'hui à environ 14% des frais d'entrée sur les tournois payants. Les développeurs peuvent ainsi monétiser leurs jeux sans avoir recours à la publicité qui nuit à l'expérience du joueur
Les aspects compétitifs et sociaux entraînent un fort engagement de la part des joueurs. Ils passent ainsi quotidiennement 70% de temps en plus sur des jeux de l'univers Skillz que sur Candy Crush par exemple.
Source : Présentation investisseurs de Skillz
L'acquisition de nouveaux joueurs se fait au travers de deux canaux principaux :
Des campagnes marketing classiques, qui sont historiquement concentrées sur le premier trimestre de l'année
L’analyse des données des jeux disponibles sur la plateforme pour détecter ceux qui ont une audience faible mais qui engendrent beaucoup d'engagement de la part des joueurs (temps passé, taux de participation aux tournois payants, ...) pour ensuite mettre en place des campagnes d'acquisition spécifiquement centrées sur ces jeux
Skillz est le leader sur son segment, Sony et Amazon ont tenté sans succès de lancer des services concurrents, et possède un avantage concurrentiel fort grâce à ses nombreux brevets. Ceux-ci incluent la certification que les jeux sur sa plateforme ne sont pas des jeux de hasard, des systèmes anti triche et anti fraude ainsi que l'équilibrage du niveau des joueurs lors des compétitions.
Fondé en 2012, Skillz est coté en bourse depuis fin 2020 suite à sa fusion avec Flying Eagle Acquisition Corporation, un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) lancé par des vétérans de l'industrie du divertissement et ayant déjà réalisé plusieurs opérations similaires ces dernières années (notamment avec DraftKings).
🎯 Le Marché
Au niveau mondial, le marché des jeux sur téléphone est estimé à $85 milliards en 2020 et il pourrait continuer à croître de 14% par an entre 2020 et 2025.
Skillz estime que son marché adressable est actuellement de $23 milliards, avec de bonnes perspectives de développement sur Android, à l'international et sur de nouveaux types de jeux.
💡 Au contraire d'Apple, Google n'autorise pas pour l'instant les jeux d'argent sur le Google Play Store ce qui oblige les utilisateurs Android à passer par d'autres moyens pour accéder aux jeux Skillz (Samsung Store ou installation des jeux directement sur leur téléphone) ce qui les rend donc plus difficile d'accès
🙎♂️ Le management
Les dirigeants et les membres du conseil d'administration de Skillz ont une longue expérience entrepreneuriale
Andrew Paradise (le CEO) a créé et revendu plusieurs sociétés (Double Picture, AisleBuyer)
Harry E. Sloan (membre du conseil d'administration de Skillz et CEO du SPAC FEAC) a travaillé dans l'industrie du divertissement (MGM, Lions Gate) et fait partie du conseil d'administration de DraftKings
💲 Les données financières
A fin septembre 2020, Skillz avait 2,7 millions d'utilisateurs actifs chaque mois et un revenu mensuel par utilisateur de $7,5.
* Contribution = Adj. EBITDA avant coûts d'acquisition des utilisateurs
L'amélioration de la marge de Contribution indique que Skillz a réussi à bénéficier d'économies d'échelle sur sa plateforme et/ou de mieux monétiser ses clients existants et/ou de réduire le niveau de ses coûts de fonctionnement.
La croissance du chiffre d'affaires provient, en partie, des coûts d'acquisition des utilisateurs mais ceux-ci sont relativement stables (en % du CA) et variables, Skillz ne devrait donc pas avoir de grosses difficultés à devenir rentable à moyen terme.
📈 La performance historique et la valorisation
Au 17 février 2021 :
Capitalisation : $14,1Mds
Dette nette : -$0,3Mds
Valeur d'entreprise : $13,8Mds
Skillz a une bonne santé financière et notamment une dette nette négative, c'est à dire que ses actifs financiers liquides (trésorerie, actifs à court terme, ...) sont supérieurs à ses dettes.
L'annonce d'un partenariat sur plusieurs années avec la NFL (la ligue de football américain) le 4 février 2021 a provoqué une envolée du cours de l'action.
📌 En résumé
Les points forts
Un leader sur un secteur en pleine croissance
Une excellente capacité à créer de l'engagement et de la rétention
Une large diversité au niveau du profil des joueurs
🙎♀️ 57% sont des femmes
👴 45% ont plus de 46 ans
Un fort potentiel de développement et notamment à l'international
🏈 Skillz vient d'annoncer un partenariat avec la NFL (la ligue de football américain)
🇺🇸 90% du chiffre d'affaires provient actuellement d’Amérique du nord
🇮🇳 Skillz va prochainement se lancer en Inde
Les risques
Les coûts d'acquisition des joueurs restent élevés, la société ne dégage pas de profits
Stagnation du nombre d'utilisateurs actifs sur les trimestres 2020 : 2,6m Q1 vs. 2,6m Q2 vs. 2,7m Q3
Skillz n'a pas encore démontré sa capacité à attirer des jeux phares sur la plateforme et non plus seulement des jeux secondaires
Risques liés à la bonne exécution du plan de développement à l'international
💥 Le modèle économique de Skillz permettant le partage des revenus entre la société, les joueurs et les développeurs est très prometteur.
Le partenariat avec la NFL est une étape importante qui valide l'attractivité de Skillz auprès de marques fortes et pourrait accélérer sa croissance en facilitant les partenariats avec d'autres marques.
Skillz est donc une très belle opportunité de croissance à long terme sur le secteur du Gaming, pour des investisseurs ayant un profil dynamique.
⚠️ Disclaimer : Nous avons investi à titre personnel dans Skillz.
Vous souhaitez recevoir nos prochaines opportunités ? Abonnez-vous à Step by Step premium ! Le 1er mois est offert ;)
🧐Ressources
Présentation aux investisseurs
Par Guillaume Lartigau et Julien Saint Georges,
Co-fondateurs d’Axel : l’indépendance au service de votre patrimoine
Disclaimer : cette analyse ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Tout investissement en bourse comporte un risque de perte en capital. Nous vous encourageons à faire vos propres recherches avant tout investissement. Un conseil en investissement nécessite une étude personnalisée de votre profil de risque et de vos objectifs.
Bonjour,
Auriez vous une reccomandation à donner aux investisseurs amateur comme moi, qui ont investi en suivant vos conseils, concernant cette action? Faut-il encore se renforcer ou bien vendre à forte perte (cours actuel à moins de 10$) ou bien juste garder ses actions en espérant qu'elles remontent un peu ?
Merci d'avance pour vos lumières !