Pick #4 - Energies Renouvelables (Photovoltaïque) ⚡ - Enphase Energy ($ENPH)
Forte croissance et rentabilité pour ce futur géant de l'énergie solaire.
Hello,
Voici une nouvelle opportunité d’investissement avec une société opérant sur le secteur photovoltaïque et idéalement positionnée pour profiter de la transition énergétique qui s’accélère aux Etats-Unis, sous l’impulsion de l’administration Biden.
Comme toujours, il s’agit pour nous d’un investissement à long terme et nous investirons progressivement compte tenu des valorisations élevées actuelles.
🇺🇸 Enphase Energy
Société : Enphase Energy
Secteur : Energies renouvelables (Photovoltaïque)
Création : 2006
Place de cotation : Nasdaq (Etats-Unis) depuis 2012
Ticker : $ENPH
Cours : $145,79 (au 15 avril 2021)
Capitalisation boursière : 19,8 mds de $
Type d'investissement : Croissance (Mid Cap)
Risque / rendement espéré : 7/7
☀ L'Entreprise
Enphase est le leader du design et de la production de miro-onduleurs et systèmes photovoltaïques. Les micro-onduleurs convertissent le courant continu (DC) directement au niveau du panneau solaire pour le transformer en courant alternatif (AC) compatible avec le réseau. Enphase a été la première entreprise à lancer le micro-onduleur à grande échelle en 2008. Elle reste le leader du marché avec 32 millions de micro-onduleurs expédiés à ce jour dans plus de 130 pays.
L'avantage compétitif des micro-onduleurs
Les micro-onduleurs produits par Enphase convertissent le courant continu en courant alternatif au niveau de chaque panneau de l'installation solaire, tandis que les onduleurs centraux traditionnels convertissent le courant continu généré par tous les panneaux solaires. Avec les micro-onduleurs, l'endommagement d'un panneau n'affectera pas la puissance produite par les autres.
Dans une installation constituée d'un onduleur central traditionnel, les modules solaires photovoltaïques sont connectés en série. Dans une grande installation, plusieurs chaînes en série sont connectées en parallèle. La tension agrégée de chacune de ces chaînes est ensuite introduite dans un grand onduleur central.
Enphase pense que les onduleurs centraux traditionnels sont confrontés à un certain nombre de problèmes structurels et de performance, notamment:
Limites de productivité : si les modules solaires sont câblés à l’aide d’un onduleur central traditionnel, la puissance d’une chaîne entière est limitée par celle du module le moins performant
Source: SolarReviews.com
Problèmes de fiabilité : les onduleurs centraux traditionnels sont les composants les plus souvent en panne au sein des installations solaires, ce qui entraîne des temps d'arrêt du système et impact négativement la production totale d'énergie
Une conception et une installation complexes et exigeantes : l'installation photovoltaïque basée sur un onduleur central nécessite un effort plus important de la part de l'installateur, à la fois en termes de conception et de main-d'œuvre sur site. Les installations d'onduleurs centraux nécessitent une conception et des calculs de chaînes pour un fonctionnement sûr et fiable, ainsi que des équipements spécialisés tels que des combinateurs DC, des conduits et des sectionneurs. De plus, l'utilisation de courant continu haute tension nécessite des connaissances spécialisées, une formation et des précautions de sécurité
Manque de "monitoring" : la majorité des installations solaires utilisant les onduleurs centraux offrent des capacités de surveillance limitées qui peuvent entraîner une perte d'énergie qui peut rester inaperçue pendant une longue période
Problèmes de sécurité : les installations solaires photovoltaïques à onduleur central génèrent un courant continu à haute tension (600 à 1000 volts). En cas d'endommagement, le courant continu peut générer des arcs électriques importants, pouvant atteindre des températures de plus de 2760°C et créant ainsi un risque d'incendie
Fort de ce constat, Enphase a développé les micro-onduleurs pour résoudre ces problèmes et produit désormais des systèmes photovoltaïques et des systèmes de stockage complets pour les propriétaires.
Produits
L'offre d'Enphase se décline en 4 segments principaux :
Residential solar
Small commercial solar
Residential storage (stockage)
Off-grid solar and storage (batteries portables)
En plus des micro-onduleurs, Enphase commercialise également des modules de courant alternatif combinant leurs micro-onduleurs et les modules photovoltaïques de partenaires (ex : Sunpower, Panasonic, etc.).
Source : Enphase eStore
En 2020, Enphase a lancé des systèmes de stockage pour fournir de l'énergie lorsque le réseau est en panne.
Enphase fournit également des solutions logicielles pour surveiller et contrôler la consommation d'énergie, visualiser les flux d'énergie entre les charges, la production et le stockage, offrant ainsi une expérience utilisateur fluide.
Services
Enphase fournit une suite complète d'outils logiciels pour toutes les parties prenantes : application permettant d'estimer la taille du système à installer, application facilitant l'installation, application de surveillance pour les propriétaires, etc.
Ces solutions constituent un axe de développement stratégique pour Enphase et ont été récemment complétées par le biais de 2 acquisitions :
Sofdesk : un outil pré-ventes (conception, devis)
The Solar Design Services business of DIN Engineering : un fournisseur externalisé de plans et un facilitateur de demandes de permis
Enphase et l'industrie solaire sont en train de passer de systèmes photovoltaïques purs à des solutions complètes de gestion de l'énergie solaire, comprenant notamment le stockage de l'énergie produite et un contrôle de la charge.
Modèle économique
Enphase vend ses solutions principalement à des distributeurs spécialisés qui les revendent à des installateurs et intégrateurs, qui vont donc intégrer ces produits dans des installations photovoltaïques complètes à destination des propriétaires (résidentiel et commercial).
L'entreprise vend également directement aux grands installateurs (OEM), aux partenaires stratégiques (équipementiers industriels, fournisseurs de solutions de financement) et aux propriétaires (Enphase eStore). Certains OEM regroupent leurs produits avec d'autres produits et les revendent aux distributeurs et aux installateurs.
En 2020, le 1er client représentait 29% du CA total et le marché américain représentait 82% des revenus.
🎯 Le marché
Le marché des micro-onduleurs devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen (CAGR) supérieur à 20% sur la période 2020-2025 selon plusieurs études e marché.
Enphase estime que son marché adressable pourrait passer de 4 milliards de dollars en 2020 à 14 milliards de dollars en 2023, avec le lancement de nouveaux produits.
Sur le marché des onduleurs photovoltaïques résidentiels aux États-Unis, SolarEdge est le principal concurrent mais est spécialisé dans les onduleurs traditionnels et l'optimisation du courant continu.
A fin 2019, SolarEdge et Enphase détenaient 80% de parts de marché aux États-Unis, dont 20% pour Enphase.
🙎♂️ Le management
Enphase est dirigée par une équipe expérimentée avec une expérience solide dans les industries des semi-conducteurs et du solaire :
💲 Les données financières
NB: non-gaap financials
Au cours des 4 dernières années, Enphase a augmenté ses revenus de 39% par an tout en devenant rentable avec des marges d'exploitation élevées. Les analystes s'attendent à ce que cette tendance se poursuive au cours des 3 prochaines années avec des revenus qui devraient croître à un taux annuel moyen de 44% entre 2020 et 2023, avec des niveaux de marges d'exploitation comparables.
La société dispose d'une trésorerie nette de 349 millions de dollars.
Saisonnalité
L'activité d'Enphase est liée aux conditions météorologiques et aux cycles de construction. Par conséquent, les ventes ont historiquement été affectées par la saisonnalité, avec une baisse des ventes au premier trimestre pendant la saison d'hiver, la plupart des revenus étant générés en Amérique du Nord et en Europe.
Les revenus de 2020 ne reflètent pas cette saisonnalité car le covid-19 a eu un impact sur les ventes au deuxième trimestre (mesures de confinement).
📈 La performance historique et la valorisation
Les actions du secteur Clean Energy ont affiché de solides performances au quatrième trimestre 2020, notamment en raison de la spéculation sur les projets du président Biden de soutenir la transition des énergies fossiles vers les énergies propres. Ceci a conduit à des valorisations extrêmement élevées pour Enphase et les autres leaders du marché.
Valorisation au 16 avril 2021 :
Capitalisation boursière : 19,8 milliards de $
Trésorerie nette : 348,5 millions de $
Valeur d'entreprise estimée : 19,4 milliards de $
Malgré la récente correction, les multiples de valorisation restent élevés. Sur la base des estimations actuelles des analystes cela donne :
📌 En résumé
Les points forts
Leader d'un marché avec une forte dynamique (secular trend) : passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables
Plus de 20% de croissance par an attendue sur les 5 prochaines années pour le secteur des micro-onduleurs
Une société rentable avec des estimations de croissance élevées
Plus de 39% de croissance du CA par an attendue sur les 3 prochaines années, avec des marges de résultat net (non-gaap) supérieures à 20%
Un positionnement idéal pour profiter des mesures de l'administration Biden en faveur des énergies propres
Le plan infrastructure de Joe Biden devrait générer plus de 100 milliards de $ d'investissement et mesures de soutien à destination des réseaux d'électricité et des énergies propres. Certaines mesures devraient soutenir l'activité d'Enphase
Les risques
Pénurie de semi-conducteurs et dépendance vis-à-vis de quelques fournisseurs
Le PDG d'Enphase a déclaré qu'il voyait des contraintes sur 2 composants et a lancé la validation de nouveaux fournisseurs pour résoudre ce problème. Une mise à jour de la situation devrait être apportée aux investisseurs lors de la présentation des résultats du premier trimestre 2021
Une valorisation élevée malgré la récente baisse du cours de l'action
10x EV/'22 Revenue et 40x '22 EBITDA : des multiples relativement élevés et qui reflètent la spéculation actuelle sur le secteur des énergies propres. Une correction plus significative n'est pas à exclure à court terme
Enphase nous semble idéalement positionné pour bénéficier de la transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. La nouvelle administration américaine devrait adopter des mesures de soutien au secteur pour encourager cette transition, ce qui pourrait accélérer la croissance d’Enphase.
Mais ceci est en partie reflété dans la valorisation actuelle de la société. Cette valorisation élevée est un facteur de risque à court terme et une baisse plus significative du cours de l’action pourrait intervenir dans les prochaines semaines, notamment si la pénurie de semi-conducteurs venait à se dégrader.
Nous avons réalisé un investissement de départ dans Enphase, avec une faible exposition, que nous renforcerons en cas de baisse des multiples de valorisation liée à une baisse du cours de l’action ou une forte croissance du chiffre d’affaires.
Suivez-nous sur Twitter pour les dernières informations sur Enphase et les autres sociétés présentées.
⚠️ Disclaimer : Nous avons investi à titre personnel dans Enphase Energy.
🧐Ressources
Lettre aux actionnaires (2020)
Par Guillaume Lartigau et Julien Saint Georges,
Co-fondateurs d’Axel : l'indépendance au service de vos investissements
Disclaimer : cette analyse ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Tout investissement en bourse comporte un risque de perte en capital. Nous vous encourageons à faire vos propres recherches avant tout investissement. Un conseil en investissement nécessite une étude personnalisée de votre profil de risque et de vos objectifs.